mercredi 7 août 2013

Ma sélection lecture pour les vacances


 
Je pars en vacances dans quelques jours et impossible pour moi de ne pas emmener une pile de bouquins ! J’ai passé un long moment hier à la bibliothèque sans savoir vraiment à l’avance ce que je voulais lire, et je me suis laissée porter au cours de mes déambulations dans les rayons, tirant les livres de leurs étagères selon les titres qui m’interpellaient. Voici donc ma sélection, plutôt éclectique ;-).
Le Marin américain, un roman danois de Karsten Lund. L’histoire d’un homme sur les traces de son passé, tentant de percer le mystère de sa naissance au sein d’un village de pêcheurs perdu à la pointe du Danemark.
Jeune maman, j’ai ensuite été attirée par Le Bébé de Marie Darrieussecq. Je n’ai jamais lu de récit de cette auteure, ce sera une première, mais les quelques pages que j’ai feuilletées m’ont plu, on verra bien où cela me mènera !
Puis, plutôt fan de Laura Kasischke, j’ai opté pour La Couronne verte. Trois amies qui viennent de terminer le lycée vont passer leurs vacances au Mexique et y rencontrent un inconnu. Visiblement pour leur perte…
 
 
Et parce que j’en ai beaucoup entendu parler, j’ai choisi aussi Alabama Song de Gilles Leroy. Au début du 20è siècle, à New-York, un jeune couple dont le mari est écrivain à succès fait l’expérience de la vie mondaine, de ses joies et de ses peines.
Et pas de vacances réussies sans un polar ! Route pour l’enfer de Craig Holden m’a alléchée, l’histoire semble bien mystérieuse et prometteuse. Joe tombe en panne de voiture sur une route du Dakota et doit faire du stop. Un couple le prend dans sa voiture, et c’est le début du cauchemar…
Puis, sur un coup de tête car le titre me rappelle ma propre expérience, j’ai pris, sans même le feuilleter, Vous êtes trop qualifiée pour le poste de Martine Le Gall. Le parcours du combattant dans la recherche d’emploi.
Enfin, pour terminer, un livre de ma propre bibliothèque qu’il me trottait dans la tête de lire depuis un moment déjà : L’Accompagnatrice de Nina Berberova. Dans la Russie de l’après-révolution, Sonetchka est une jeune fille sans beauté ni réel talent sauf celui de jouer correctement au piano. Elle est employée en tant qu’accompagnatrice par une chanteuse, qui est tout son contraire. Jalouse, elle va chercher par tous les moyens à lui nuire…
Compte-rendu de toutes ces belles et aguichantes lectures à la rentrée ! Bonnes vacances à tous ceux qui le sont encore ou prévoient de l’être, et bon courage à tous ceux qui ont repris le travail :-).
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire