mercredi 15 mai 2013

Conseils pour rédiger une bonne lettre de motivation.

 

L’objectif de la lettre de motivation est simple : obtenir un entretien. Or, dans un contexte de crise et de hausse du chômage, les entreprises croulent sous les demandes et il n’est pas rare que de nombreuses candidatures passent à la trappe. Un seul moyen d’attirer l’attention : être efficace et donner envie au recruteur de lire votre CV, que la lettre de motivation accompagne et complète.

Quelques petits conseils pour une lettre convaincante…

1)      Réaliser un travail d’introspection
Prenez une feuille de brouillon, tracez quatre colonnes et répondez aux questions suivantes : que sais-je ? Que sais-je faire ? Quelles sont mes qualités ? Qu’est-ce qui fait mon originalité ?

Ces questions d’ordre général permettent dans un premier temps de faire le bilan sur vos savoir-faire et savoir-être, ce qui est indispensable pour rédiger une bonne lettre de motivation.

2)     Dégager un fil conducteur
Une fois le travail d’introspection réalisé, notez sur votre feuille votre cursus de façon chronologique : diplômes obtenus, expériences professionnelles, stages. Au fur et à mesure que vous effectuerez ce travail sur votre parcours, vous établirez le fil conducteur, la logique qui a orienté votre voie professionnelle et lui a donné un sens.

Cependant, lors de la rédaction de votre lettre, il ne faudra pas tout retenir. Seules les choses qui auront un rapport, de près ou de loin, avec le poste envisagé devront êtres mises en évidence. Nous y reviendrons.

3)     Faire des recherches sur l’entreprise visée
Impossible d’écrire une lettre de motivation, et encore moins de passer un entretien, sans connaître un minimum l’employeur que l’on cherche à convaincre. Il faut alors vous poser les questions suivantes : quelle est l’activité exacte de l’entreprise ? Sa taille ? Sa place sur le marché ? Mon profil est-il en adéquation avec le poste offert ?

Par ailleurs, il est souhaitable, dans la mesure du possible, de connaître le nom et la fonction de votre interlocuteur. Personnaliser au maximum votre lettre est un atout que le recruteur de manquera pas de noter.

4)     Rédiger le courrier
Voilà, vous êtes devant votre feuille blanche et vous apprêtez à passer à la rédaction de votre candidature. Faites les choses dans l’ordre et soignez aussi bien le fond que la forme.
 
a.       Savoir ne pas tout dire
Une lettre de motivation n’est pas le récapitulatif de tout ce que vous êtes et savez faire. Il faut donc savoir l’adapter en fonction du poste visé. Reprenez vos notes réalisées lors des étapes 1), 2) et 3), puis commencez à rédiger :

-       Débutez par une ou deux phrases courtes, où vous montrez que vous connaissez l’entreprise et le profil requis.

-      Continuez en argumentant sur le fait que vous correspondez au poste proposé (ou visé si c’est une candidature spontanée) et présentez ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. C’est ici qu’il faut faire le « tri » dans vos expériences et caractéristiques (emplois occupés, diplômes obtenus, savoir-faire, qualités humaines, originalité…) : ne retenez que celles qui, de près ou de loin, ont un rapport avec le poste visé ou peuvent lui apporter quelque chose de positif (exemple : vous avez fait du baby-sitting et vous désirez travailler avec les personnes âgées ? Votre expérience avec les enfants est un atout, car elle montre que vous aimez le contact humain et prendre soin des autres). Surtout, ne relatez jamais dans votre lettre vos expériences ou motivations négatives (licenciement, choix du poste par défaut etc…).

-        Terminez en demandant, dans les formes, un entretien.
 
b.       Une lettre manuscrite ou pas ?
C’est encore la forme la plus privilégiée, même si les candidatures par e-mail se multiplient à grande vitesse. Si vous optez pour un courrier traditionnel, soignez votre écriture et aérez votre document. Si vraiment votre graphisme est illisible, préférez la rédaction au traitement de texte.

Dans les deux cas (lettre manuscrite ou écrite sur ordinateur), la mise en page doit être irréprochable et ce même si vous envoyez votre candidature par e-mail.
c.       Longueur
En règle générale, il est très mal perçu que la lettre de motivation excède le recto d’une feuille format A4. Cela montre en effet que le candidat ne sait pas cibler et synthétiser sa demande, et le recruteur peut penser, par conséquent, qu’il a affaire à une personne désorganisée et incapable de cerner les priorités.
 


Malgré ces conseils, vous avez du mal à rédiger votre lettre ? N’hésitez pas à me contacter, je vous offrirai le regard objectif dont vous avez besoin !
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire