vendredi 24 mai 2013

Les différents supports de la correspondance


Lettre manuscrite, lettre sous traitement de texte, courriel/e-mail, fax, carte postale, faire-part… Les moyens mis à notre disposition pour correspondre avec autrui sont nombreux. Mais si, autrefois, le choix du support était la plupart du temps limité à la simple lettre papier écrite à la main, aujourd’hui, selon les circonstances, la sélection du mode de communication peut s’avérer être un véritable questionnement. Petit tour d’horizon sur le courrier et ses usages…
 
La lettre
Jadis unique moyen de correspondance, l’échange épistolaire par lettre, qu’il soit de nature publique ou privée, a de nos jours très nettement diminué. Les principales raisons de ce déclin : l’apparition du téléphone tout d’abord, puis la multiplication des supports écrits. Si le faire-part et la carte postale, respectivement nés aux 17è et 19è siècles, ne représentaient autrefois pas de sincères concurrents, il en est tout autrement depuis la démocratisation de l’outil informatique et de ses supports numériques. Aujourd’hui, il est beaucoup plus fréquent, par exemple, de donner des nouvelles à ses proches par e-mail que par courrier papier.
Néanmoins, la lettre, qu’elle soit manuscrite ou dactylographiée, reste le passage obligé de nombreuses démarches, notamment administratives. Règlements de litiges, réclamations, actions en justice, demandes spécifiques à des organismes officiels ou des sociétés privées… Elle est indispensable pour de nombreuses formalités et doit être fréquemment envoyée, pour la sécurité même de son expéditeur, en recommandé avec accusé de réception. Il est par ailleurs préconisé de toujours faire une copie des courriers importants, afin de constituer une preuve supplémentaire de l’envoi.
Cependant, la lettre n’est pas obligatoire pour faire la demande de certains documents officiels : la requête d’un acte de décès, de mariage ou de naissance peut facilement se faire en ligne, sur les sites des mairies concernées. De même, on peut aisément communiquer des changements d’adresse ou de situation aux organismes publics (Impôts, CAF, CPAM, Pôle Emploi…) via Internet. Pour cela, il suffit de se rendre sur www.service-public.fr.
 
Le courriel
 
Aujourd’hui très largement répandu, le courrier électronique, ou e-mail, est entré définitivement dans notre quotidien, et se montre extrêmement utile pour de nombreuses actions : rester en contact avec ses proches, demander des informations, entreprendre des démarches professionnelles, prendre un rendez-vous… Immédiateté et gratuité de l’envoi et de la réception, possibilité d’envoyer en pièces jointes photographies et autres documents… Le courriel propose indéniablement de nombreux avantages.
 
Toutefois, dans certains cas, son emploi peut être déconseillé. Nous avons déjà vu que la lettre reste la norme pour un grand nombre de démarches. Mais il faut aussi appréhender quelques aspects sociétaux : il pourra, par exemple, être mal considéré d’envoyer une carte d’anniversaire électronique à la place d’une carte traditionnelle ou faire ses condoléances par courriel. Dans ces cas précis, l’effet immédiat, impersonnel et rapide qu’offre l’envoi électronique peut être perçu comme un manque de politesse ou d’attention. Mieux vaut donc adapter son courrier à la personnalité du destinataire et/ou au contexte (voir aussi le paragraphe « La carte »).
 
Le fax
Bien qu'évincé par Internet, le fax peut se révéler utile en situation de « secours » lorsque l’on manque de temps et que le destinataire ou l’expéditeur n’a pas immédiatement accès à une source électronique. Il faut néanmoins faire attention à ce qu’il soit bien lisible : par conséquent, mieux vaut une rédaction à caractères imprimés ou, à défaut, une écriture soignée. Et ne surtout pas oublier d’indiquer son propre numéro de fax pour espérer avoir un retour…
 
 
La carte
Elle se décline, de façon traditionnelle, sous plusieurs formes : carte d’anniversaire, carte de vœux (naissance, nouvelle année, mariage, fête…), carte de condoléances, faire-part… Et toutes existent aussi sous format électronique. Attention donc à faire le bon choix quant à la nature du support. Explications.
 
La carte est, à la base, une marque d’attention envers ses proches (famille, amis…). On y raconte ses vacances, on souhaite un bon anniversaire, on applaudit une naissance, on pleure un décès… Bien souvent, elle sert à « pallier » une absence : on aimerait être là pour vivre ce moment heureux ou douloureux avec la personne à qui on l’adresse. Bien qu’elle ne remplace pas la présence physique, elle peut donc se révéler très importante aux yeux du destinataire. C’est pourquoi il est encore aujourd’hui jugé indélicat, dans certaines circonstances ou selon les personnes, d’envoyer une carte de condoléances, d’anniversaire ou de félicitations par le biais d’Internet. Aller acheter une carte cartonnée, l’écrire et l’envoyer soi-même reste des marques d’attention auxquelles le principal intéressé ne pourra qu’être sensible…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire