lundi 10 juin 2013

Conseils pour rédiger un bon CV


Tout comme la lettre de motivation (voir mon article à ce sujet), le CV, dont le but est de présenter et valoriser un parcours professionnel, est indispensable lorsque l’on propose, spontanément ou non, sa candidature à un poste. Sa rédaction, moins évidente qu’il n’y paraît, répond principalement aux rubriques suivantes  : état civil, formation et expériences professionnelles.
Loin d’être de simples « cases » à remplir, ces différentes catégories nécessitent préalablement un travail d’analyse, sur soi et sur sa carrière. Voici mes conseils pour un CV réussi.
 
1)       Réaliser un travail d’introspection et dégager un fil conducteur.
Ce point a déjà été développé dans mon article  « Conseils pour rédiger une bonne lettre de motivation », dans les paragraphes 1) et 2). Ce travail, s’il a déjà été réalisé, devrait à nouveau vous être utile pour la rédaction de votre CV. Si vous ne l’avez pas encore fait, attelez-vous à cette besogne, elle est essentielle et va vous faciliter la tâche pour la suite.

2)      Les rubriques
Les différentes catégories à remplir ne doivent pas l’être n’importe comment. En effet, tout comme pour la lettre de motivation, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, un CV doit être ciblé et organisé en fonction de son cursus et du poste visé. Il ne s’agit donc pas d’un « fourre-tout » informe où l’on détaille toutes ses expériences.

a.       Etat civil
Cette rubrique, qui doit figurer en haut à gauche du CV, renseigne sur votre nom, votre prénom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail et votre âge. Vous n’êtes pas obligé de mentionner si vous avez des enfants, votre vie privée ne concerne en rien votre éventuel recruteur.

b.      Titre
Situé en haut à droite de votre feuille, il indique l’emploi visé, ce qui permet de personnaliser votre CV.

c.       Formation
Dans cette catégorie, vous devez présenter vos diplômes et stages, de façon chronologique. Notez les formations les plus importantes, valorisantes et révélatrices du poste envisagé. Par exemple, ne mentionnez pas votre baccalauréat si depuis vous avez multiplié les diplômes universitaires et les expériences professionnelles.

d.      Parcours professionnel
Ici, détaillez vos expériences en indiquant les dates de début et de fin de contrat, la nature du poste, la fonction que vous y occupiez, les noms complets des entreprises et une localisation géographique simple.

Là aussi, évitez les mentions inutiles : dire que l’on a fait du baby-sitting lorsque l’on avait dix-huit ans, alors que l’on a aujourd’hui trente ans, que l’on cherche un poste d’ingénieur et que l’on a occupé depuis quelques emplois plus pertinents au regard du poste visé, est totalement superflu.

e.       Organisation des rubriques
Si vous n’avez jamais connu de période de chômage et que vous avez suivi une progression professionnelle gratifiante dans la même spécialité, privilégiez la présentation de votre cursus à l’aide d’une chronologie inversée (du dernier au premier emploi occupé).

Si, au contraire, votre parcours est atypique, que vous avez multiplié des expériences diverses ou connu des périodes d’inactivité, structurez votre présentation générale en insistant sur vos domaines de compétences répondant, de près ou de loin, aux besoins du poste visé (l’ordre des rubriques sera donc la suivante : 1) Etat civil, 2) Titre, 3) Compétences, 4) Formation, 5) Parcours professionnel). 

f.        La rubrique « Divers »
Voici une catégorie pouvant se révéler très importante. Il ne s’agit pas de dire simplement que l’on aime regarder la télévision, cuisiner ou aller au cinéma, mais de mentionner des activités extra-professionnelles ou des compétences susceptibles d’attirer l’attention de votre employeur. Ici, n’hésitez pas à souligner ce qui fait votre originalité : bénévolat, compétences en langues étrangères, pratique sportive ou culturelle, maîtrise informatique…

3)      Derniers conseils

-          Un CV doit toujours être rédigé à l’aide d’un traitement de texte.

-          Attention à ce que votre CV n’excède pas une page. Si vraiment la longueur du texte nécessite plus de place, préférez le recto d’une seconde feuille, et non le verso de la première.

-          Ne mentionnez pas le titre « CV » sur votre feuille.

-        Un design coloré et une photographie d’identité sont un plus qui peuvent vous permettre de vous démarquer.

Malgré tous ces conseils, vous avez toujours des difficultés à rédiger votre CV ? N’hésitez pas à me contacter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire